dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Échanges Canada

Partez étudier dans l’une des 10 universités canadiennes anglophones avec qui nous sommes partenaires. Un projet clés en main unique et bonifié d’une bourse de mobilité pour voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre maîtrise de l’anglais.
paysage d'automne

Avantages du programme Échanges Canada

  • Le partenariat de programme à programme permet une intégration totale de votre séjour de mobilité à votre programme d’études.
  • L’offre de cours prédéterminée entre la direction de votre programme et l’université d’accueil assure la qualité de votre formation.

Trouvez votre destination

L’Université Laval offre une multitude de possibilités d’études au Canada. Consultez le pour trouver les établissements universitaires avec lesquels vous pouvez réaliser un échange étudiant.  Seuls quelques programmes d’études permettent de participer à Échanges Canada. Nous vous suggérons de laisser le champ « Programme d’études » libre afin de voir toutes les possibilités.

Vérifiez votre admissibilité

Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer au programme Échanges Canada. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.

Informez votre direction de programme

Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer au programme Échanges Canada dès le début de votre programme d’études. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quels sont les cours ou activités admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature. 

Si vous êtes choisi, vous recevrez un courriel de votre direction de programme confirmant votre sélection et indiquant quelle université d’accueil vous a été attribuée. Vous recevrez par la suite un courriel du Bureau international (BI) vous invitant à déposer votre dossier de candidature dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement. 

Préparez et déposez votre candidature

Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire. Une fois votre dossier de candidature déposée, le BI transmettra ce dernier à l’université partenaire.

Versement de la bourse

La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.

Interruption du séjour pour des raisons de santé

Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.

Échanges Canada | Mobilité | Université Laval

Destinations offertes

Échanges Canada | Mobilité | Université Laval

Montant de la bourse

2000 $ par session
Échanges Canada | Mobilité | Université Laval

Durée du séjour

1er cycle : 1 ou 2 sessions consécutives dans le même établissement

Les sessions consécutives de votre séjour d’études doivent être automne-hiver et non hiver-automne.

2e cycle : 1 session

 
Échanges Canada | Mobilité | Université Laval

Programme d’échange clés en main

Choix de cours prédéterminé Procédures d’accueil encadrées
Échanges Canada | Mobilité | Université Laval
Échanges Canada | Mobilité | Université Laval

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au est obligatoire avant le départ. 

Information

Préparez votre séjour

Démarches obligatoires

Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour à travers une formation obligatoire.

Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous devrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.

Prenez connaissance de notre offre de formation.

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.